Soirée de remise des prix de l’édition 2017 et lancement de l’édition 2018!

C’est sous le signe de l’art que s’est déroulé le gala du Concours Philosopher 2017. Pour une courte vidéo présentant ce moment, cliquez ici! Les personnes présentes ont eu l’occasion de voir exposée une sélection des textes des finalistes, accompagnée d’images gracieusement prêtées pour l’occasion par des étudiant(e)s du cours de photographie du Cégep de Granby. À cette exposition s’ajouta l’extraordinaire talent à la voix et au piano d’une ancienne étudiante, Violette Lapierre. Des mimes furent même de la partie, plaçant l’événement sous le signe de la bonne humeur.

Finalistes, tuteurs et équipe d’organisation du Concours Philosopher 2017

Au cours de cette soirée où ont été dévoilés les finalistes de l’édition 2017, le concours a offert plus de 4000$ en prix, des livres, des abonnements au magazine de poésie Spirale, des adhésions à la Société de philosophie du Québec ainsi qu’une participation gratuite à l’une des écoles citoyennes de l’Institut du Nouveau Monde.

Mathieu Fortin (tuteur du Séminaire de Sherbrooke) en compagnie de Marie-Maude Lefebvre (gagnante de la troisième position du Concours 2017) devant l’exposition de textes

L’organisation du Concours Philosopher a également tenu à remercier ses partenaires que sont l’Institut du Nouveau Monde, la Société de philosophie du Québec, le Magazine Spirale, le Journal Le Devoir, la caisse Desjardins de Granby, l’Association des étudiants et étudiantes du Cégep de Granby, la Coopsco du Cégep de Granby, ainsi que la Fondation du Cégep de Granby qui ont permis de remettre des prix lors du dévoilement des grands gagnants de l’édition 2017.

De gauche à droite. Mélissa Caron et Joëlle Tremblay (comité organisateur), Pascal-Olivier Dumas-Dubreuil (grand gagnant du Concours 2017), Martin Godon (tuteur et président du CEEP), Jean-François Dubé (comité organisateur)

Chaque année, le Concours Philosopher permet aux étudiants et étudiantes du réseau collégial de remettre une dissertation philosophique de 2000 mots sur un thème bien précis. En 2017, le Cégep de Granby était l’hôte de la 28e édition de ce concours portant sur le thème de l’esthétique par le biais de la question « La beauté sauvera-t-elle le monde? ».

Le Cégep de Granby et son département de philosophie sont honorés d’accueillir pour une deuxième année le Concours Philosopher, une activité renommée dans le cercle intercollégial. C’est une occasion unique d’aborder la philosophie afin de la rendre plus vivante, de susciter des échanges, de stimuler l’intérêt pour cette matière et de débattre de grandes questions, en plus de favoriser le questionnement et l’esprit critique de toute une communauté.

Un immense merci à toutes les personnes impliquées dans l’organisation et l’animation de la soirée de remise de prix du Concours Philosopher 2017!