Lancement de l’édition 2017 et soirée de remise des prix de l’édition 2016!

C’est le jeudi 17 novembre devant un café étudiant bondé du Cégep de Granby que la question de l’édition 2017 du Concours Philosopher a été dévoilée : « La beauté sauvera-t-elle le monde? ». L’événement s’est fait sous le signe de l’art grâce à la participation de l’ « escouade du beau » et des voix magnifiques des membres de l’école nationale de la chanson. Le comité organisateur s’est ensuite dirigé vers Salaberry-de-Valleyfield où les amateurs et spécialistes de philosophie étaient réunis au Théâtre de poche du Collège de Valleyfield afin de connaître les gagnant(e)s du Concours Philosopher 2016 et pour assister à la passation du Concours dont la 28e édition sera organisée par le Cégep de Granby!

finalistes_-gagnants2016

Bravo aux finalistes et gagnant(e)s de l’édition 2016 du Concours Philosopher

Chaque année, le Concours Philosopher permet aux étudiants et étudiantes du réseau collégial de remettre une dissertation philosophique de 2000 mots sur un thème bien précis. En 2016, le Collège de Valleyfield était l’hôte de la 27e édition de ce concours portant sur le thème de l’économie par le biais de la question « Quels jugements porter sur le capitalisme? ». L’activité a connu un succès appréciable alors que près de 130 dissertations ont été remises au comité organisateur au printemps dernier.

tari_godon_daoust

Alexandre Tari (au centre), grand gagnant de l’édition 2016, en compagnie de Martin Godon (à gauche), président du Comité des enseignantes et enseignants en philosophie (CEEP), et de Marc-Kevin Daoust membre du comité organisateur du Concours Philosopher

Au cours de cette soirée où ont été dévoilés les finalistes de l’édition 2016, le concours a offert plus de 10 000$ en prix, des abonnements au magazine Nouveau Projet, des adhésions à la Société de philosophie du Québec ainsi qu’une participation gratuite à l’une des écoles (hiver ou été) de l’Institut du Nouveau Monde.

L’organisation du Concours Philosopher a également tenu à remercier ses partenaires que sont l’Institut du Nouveau Monde, la Société de philosophie du Québec, le Magazine Nouveau Projet, Philopolis 2016, le Centre de Recherche en Éthique, les Cahiers d’Ithaque, ainsi que le Journal Le Devoir, qui ont permis de remettre des prix lors du dévoilement des grands gagnants de l’édition 2016.

Le Cégep de Granby et son département de philosophie sont honorés d’accueillir l’édition 2017 du Concours Philosopher, une activité renommée dans le cercle intercollégial. C’est une occasion unique d’aborder la philosophie afin de la rendre plus vivante, de susciter des échanges, de stimuler l’intérêt pour cette matière et de débattre de grandes questions, en plus de favoriser le questionnement et l’esprit critique de toute une communauté. En terminant, le Cégep de Granby tient à souligner le travail exceptionnel accompli par le Collège de Valleyfield au cours des trois dernières éditions.