Participation des professeurs(es)

Nous invitons les professeures et professeurs de philosophie au collégial à s’impliquer dans le Concours Philosopher. Il existe principalement trois façons de s’impliquer dans le Concours, soit: 1) agir à titre de tuteur(trice), 2) nous aider dans la correction des dissertations, ou 3) produire un texte, une capsule ou enregistrer une conférence locale pour le Concours.

NB : Nous utilisons à l’occasion le genre masculin dans le but d’alléger le texte.

Rôle du tuteur ou de la tutrice

Les étudiantes et étudiants désirant participer au Concours Philosopher doivent contacter un tuteur ou une tutrice de leur institution. Le rôle du tuteur est d’accompagner l’étudiant dans sa réflexion, de lui indiquer au besoin les ressources appropriées. Il s’assure également que le travail de l’étudiant respecte les exigences formelles nécessaires pour être admissible au Concours.

À noter que le tuteur n’est pas un partenaire de l’étudiant, ni un co-auteur de la dissertation produite. Notamment, le tuteur n’est pas censé (aider à) reformuler certains passages de texte, ni suggérer à l’étudiant des pistes de réflexion que celui-ci n’aurait pas évoqué lui-même.

Correction des épreuves

Chaque année, le comité du Concours Philosopher lance un appel aux professeurs(es) de philosophie du Québec pour corriger les dissertations. Il s’agit d’une étape essentielle dans le cadre du Concours. Merci de nous contacter rapidement pour manifester votre intérêt à participer à la correction des dissertations.

Rédiger un billet, produire une capsule ou enregistrer une conférence

Nous lançons une invitation à tous les professeurs(es) de philosophie à travers le Québec. Nous souhaitons faire du Concours Philosopher une plateforme d’échange entre toutes les régions du Québec. Si vous organisez une activité (conférence, atelier, projection de film, café philo, etc.) sur le thème de cette année dans votre institution, nous vous invitons à l’enregistrer (vidéo/audio) et à nous la transmettre pour que nous la diffusions en ligne sur le site du Concours. Également, tout(e) professeur(e) de philosophie du milieu collégial est invité à contribuer au moyen d’un texte d’une à trois pages sur le thème de cette édition. La contribution peut également se faire sous la forme d’une capsule vidéo.

Nous vous rappelons qu’il est possible de nous contacter à tout moment si vous avez une question.