Étudiants(es)

Il est très simple pour les étudiantes et étudiants du collégial de participer au Concours. En résumé, il vous suffit de:

  • Choisir une enseignante ou un enseignant de philosophie qui agira auprès de vous à titre de tutrice ou de tuteur. Vous devez obtenir son accord.
  • S’inscrire, avant le 12 mai 2017 à 23h59, en fournissant toutes les informations demandées. Vous devrez vous attribuer un pseudonyme pour assurer la confidentialité et l’objectivité du processus d’évaluation.
    • Les inscriptions seront ouvertes dès le 1er février 2017.
    • Votre pseudonyme ne doit avoir aucune connexion ou ressemblance avec votre nom ou avec votre adresse de courriel. Par exemple, le pseudonyme de Luc Durand peut être Perséphone, mais pas DurLuc ou Dnarud; celui d’Isabel Moutier-Delgado peut être Abricotine, mais pas Isabel21 ou IM-Dforever.
    • L’inscription au Concours est individuelle, ce qui signifie que les participants ne peuvent rédiger leur dissertation en équipe.
    • Pour préserver la confidentialité des dissertations, nous supprimons les données touchant les inscriptions des années précédentes. Si vous aviez complété votre inscription l’an dernier et que vous souhaitez participer à nouveau, vous devez compléter une nouvelle inscription.
  • Transmettre votre dissertation avant le 12 mai 2017 à 23h59.
    • La méthode de transmission de votre dissertation est simple. Pour remettre votre dissertation, vous devez envoyer un courriel à l’adresse de remise des dissertations: depot@concoursphilosopher.com. N’oubliez pas de joindre votre dissertation, en format .pdf, .doc ou .docx, en pièce-jointe de ce message. Vous recevrez un message de confirmation quelques minutes après l’envoi de votre dissertation.
    • Nous vous invitons fortement à consulter les modalités de rédaction, ainsi que la grille d’évaluation de votre dissertation. Cette page contient, entre autres, toutes les informations pour éviter le rejet automatique de votre dissertation.

Matériel utile:

Nous encourageons fortement les étudiants à consulter la médiagraphie indicative du concours, rédigée par le comité du Concours Philosopher.

Consultez aussi les capsules et les textes publiés tout au long de l’année sur notre page web, en particulier sous la catégorie « ressources en ligne » .

Votre tutrice ou votre tuteur peut répondre à la majorité de vos questions. Toutefois, vous ne devez pas hésiter à nous contacter!

Bonne chance à tous!