À propos du Concours Philosopher

Créé en 1988 au Collège Montmorency par Monsieur Pierre Cohen-Bacrie, alors professeur de philosophie, ce concours est maintenant sous la direction du Comité des enseignantes et des enseignants de philosophie. Tous les deux ans, un cégep différent prend la relève pour le mettre en œuvre.

Chaque année, le Concours Philosopher invite les étudiants(es) de l’ensemble du réseau collégial à rédiger une dissertation philosophique de 2 000 mots sur une question. Une fois la question dévoilée, les participants(es) ont environ 5 mois pour rédiger leur dissertation et la transmettre aux comités d’évaluation. La correction se base sur les critères suivants : qualité de la problématisation et de l’argumentation, créativité, exploitation de théories philosophiques et qualité de l’expression écrite.

Les professeurs(es) de philosophie du réseau collégial offrent une contribution essentielle au Concours. Les élèves qui participent au Concours doivent faire appel à une tutrice ou un tuteur, professeur de philosophie, qui les aidera en cas de besoin à approfondir leurs réflexions. Le jury qui évalue les dissertations soumises est composé d’enseignants(es) de philosophie du collégial. Pour un descriptif plus détaillé du rôle de la tutrice ou du tuteur, cliquez sur le lien suivant.

Objectifs poursuivis par le Concours

.
Ce défi enrichissant se veut un complément original aux cours de philosophie de la formation générale au collégial. L’exercice, qui exige rigueur, réflexion, implication intellectuelle et patience, contribue également au développement de l’esprit critique et de la pensée citoyenne.

Pour favoriser ses objectifs, le Concours Philosopher produit du matériel philosophique accessible au public. Il peut s’agir, par exemple, d’entrevues avec des experts(es), d’échanges philosophiques en baladodiffusion, ou de capsules vidéo sur des questions philosophiques. Le comité organisateur du Concours propose aussi, chaque année, une médiagraphie thématique pour faciliter la participation étudiante.

Finalement, le Concours ambitionne d’être un véritable lieu d’échange interactif. Pour cette raison, le Concours favorise l’organisation d’activités locales, et offre la chance à tous les Collèges de diffuser leurs conférences, entrevues ou débats via le site web du Concours Philosopher.

Pour joindre le comité du Concours

.
Cliquez sur le lien suivant pour nous contacter.